Les actions pédagogiques
Les thèmes forts abordés pour cette édition :
– La violence faite aux femmes
– Molière, son 400ème anniversaires
– L’environnement
– Le handicap
– L’exposition sur les réseaux sociaux et ses limites
Résumés des projections diffusées :
Film « La belle verte » : Quelque part dans l’univers existe une planète dont les habitants évolués et heureux vivent en parfaite harmonie. De temps en temps quelques-uns d’entre eux partent en excursion sur d’autres planètes. Curieusement, depuis deux cents ans plus personne ne veut aller sur la planète Terre. Or un jour, pour des raisons personnelles, une jeune femme décide de se porter volontaire. Et c’est ainsi que les Terriens la voient atterrir en plein Paris.
Série « En Live » saison 1 : Trois jeunes vidéastes relèvent un défi lancé sur un réseau social afin de faire grimper la cote de popularité de leur chaîne vidéo. Le défi : rester enfermés une nuit complète dans leur lycée. Smartphone en main pour retransmettre en direct leurs aventures, ils se dirigent tout droit vers la célébrité jusqu’à ce que tout dérape…
Documentaire Planet Killers : Le prince du CO2 : Entre 2008 et 2009, 1,6 milliard d’euros ont été détournés sur le marché des quotas carbone. L’impact de ce crime est à couper le souffle : l’argent qu’il a volé aurait dû servir à renforcer les moyens publics de lutte contre la pollution. Cyril Astruc est considéré comme le cerveau de la fraude du siècle, l’escroquerie à la taxe carbone. « Le Prince du CO2 » est aujourd’hui caché quelque part dans le monde. Monaco, Suisse, France, Angleterre, Californie, Israël… Le playboy se joue des polices du monde et sa vie ressemble de plus en plus au film « Attrape-moi si tu peux ».
Série « Vestiaire » : Romy et Orson, deux nageurs handicapés, se retrouvent chaque semaine pour leur entraînement, et nous font partager leur vision du monde pleine d’humour et de dérision.
« J’irai au bout de mes rêves » : Antoine est porteur de trisomie 21, a été élevé par un père aimant et soucieux de son bonheur, et a un job d’assistant au CDI d’un collège. Sa vie est bien réglée jusqu’au jour où il rencontre Bianca.
Film « Elle m’a sauvé » : C’est l’histoire de deux femmes, victimes de violences conjugales. L’histoire de leur vie avec leur agresseur, cet homme qu’elles ont aimé un jour. C’est l’histoire de leur combat avec les institutions censées les aider. Le sacrifice de l’une pour sauver l’autre. Le film est inspiré des histoires réelles de Julie Douib et Laura Rapp.
LA SERIA diffusée par FR3 Occitanie : L’occitan meurt, le monde s’en fout. Le monde s’en fout peut-être, mais pas Thomas Lebouly, jeune homme fantasque et rocambolesque qui veut créer la première série TV en occitan. Oui, mais pour ce faire, il doit convaincre Matthieu Verlhaguet, réalisateur de films d’enterrement et occitanophone, de le suivre dans cette aventure.
Inscription :
Merci de me contacter Prescillia Escriva à prescillia@unionfrancophone.com,
pour réserver votre créneau de projection.